Tarification Sociale de l’Eau
Accueil » Tarification Sociale de l’Eau
La politique publique autour de l’eau est un sujet central pour tout élu, notamment en raison de l’importance de l’eau en tant que ressource vitale et de la nécessité de garantir son accès universel et équitable.
En 2010, la loi Grenelle II a introduit en France la possibilité d’expérimenter un « prix social de l’eau ». Depuis, le SAGe pratique un exercice d’équilibre, à savoir proposer un prix de l’eau social et durable.
Social, car il doit permettre à chacun d’avoir un accès à de l’eau potable de première nécessité. Pour cela, les élus ont mis en place une première tranche de 20 m3 gratuits.
Durable, car il doit permettre une préservation de la ressource en eau. Pour cela, les élus ont mis en place une tarification progressive par tranche. Ainsi, les premiers m3 vitaux sont gratuits, les suivants de plus en plus chers selon la tranche. La plus chère étant celle des « gros consommateurs ».
Le prix social de l’eau est voulu comme un modèle d’avenir pour s’assurer que la protection de l’environnement soit compatible avec la justice sociale.